Beignets au sucre vegan

Des beignets moelleux, gras et bien dodu 😉

Je pense que c’est la bonne phrase pour définir ces beignets ahaha.

Aujourd’hui on ne se retrouve pas pour une recette saine, mais pour un goûter 100% plaisir, car oui il faut parfois se faire plaisir. Même si on peut très bien se faire plaisir avec des repas sains, (je suis d’ailleurs la première à le dire). Mais des fois du gras, du sucre, … c’est très bon aussi :p

Je ne fais jamais de friture … sauf pour les beignets. Déjà parce que je n’ai pas de friteuse, mais aussi parce que ça pu et que les éclaboussures d’huile ce n’est pas trop mon truc.

Mais ces beignets, valent le coup de remplir une casserole d’huile ou d’allumer la friteuse aha 😉

Ces beignets sont une base de pâte à brioche, c’est la même pâte que j’utilise pour ma brioche moelleuse et filante, c’est seulement le façonnage et la cuisson qui sont différents.

Vous pouvez bien sûr les fourrés, à la confiture, à la compote, crème pâtissière ou à la pâte à tartiner !

Personnellement, j’aime bien les manger nature ou parfois j’aromatise la pâte en y ajoutant de l’eau de fleur d’oranger et des zestes d’agrumes, orange ou citron selon ce que j’ai sous la main 😉

Pour 10 beignets – Préparation : 10 min – Pétrissage : 25 min – Repos : 1 nuit + 1h – Cuisson : 5-10 min
Ingrédients

500g de farine de blé – 25cl de lait végétal – 80ml d’huile neutre – 90g de sucre – 1 sachet de levure boulangère (7g) – 1 pincée de sel.

+ Au moins 1,5l d’huile pour friture et du sucre pour recouvrir les beignets.

Préparation
  1. Versez le lait végétal dans une casserole avec la levure boulangère et une belle pincée de sucre.
  2. Mélangez bien avec une fourchette et placez la casserole sur un feu moyen-doux pendant 4 à 5 minutes en mélangeant régulièrement. Il faut que le lait soit à peine tiède, surtout pas chaud.
  3. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez reposer ce mélange 10 minutes.
  4. Dans la cuve d’un batteur versez tous les autres ingrédients et mélangez à faible vitesse avec l’outil feuille. Il faut que l’huile s’incorpore aux autres ingrédients, la texture doit être sablonneuse.
  5. Faites un puits avec vos mains et versez le mélange lait-levure et mélangez ensuite avec le crochet du batteur à faible vitesse.
  6. Une fois les ingrédients bien incorporer entre eux augmentez la vitesse du batteur jusqu’à la moitié de sa puissance et laissez pétrir 25 minutes environ. Pour moi 25 minutes est le temps idéal avec mon robot pour une base de 500g de farine.
  7. Il faut que la pâte soit bien élastique et qu’elle est bien développer son réseau glutineux.
  8. Arrêtez le batteur, raclez les parois si nécessaire et filmez la cuve et placez-la au frigo toute une nuit ou 6 à 12h. (Transvasez la pâte dans un récipient si elle ne rentre pas dans votre frigo).
  9. Après ce temps de repos, placez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez-la en boule est abaissez-la sur une épaisseur d’environ 1cm.
  10. Avec un grand porte-pièce ou un verre, détaillez des ronds de pâte.
  11. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en les espaçant assez pour éviter qu’ils ne se touche en moment de la pousse.
  12. Recouvrez-les d’un torchon propre et déposez la plaque dans un endroit chaud de votre maison.
  13. Laissez pousser la pâte 1h ou plus, il faut que les beignets gonfle un peu.
  14. Dans une casserole versez l’huile pour friture en la remplissant au 3/4.
  15. Faites chauffer l’huile en mettant le feu au maximum et faites le teste pour voir si l’huile est assez chaude en mettant un bout de pâte dans l’huile, il faut que l’huile chante et que le morceau remonte assez vite à la surface.
  16. Si c’est le cas, baissez sur feu moyen et plongez les beignets dedans, vous pouvez en mettre 3 ou 4 selon la taille de votre casserole.
  17. Laissez-les bien dorer sur la première face puis retournez-les.
  18. Sortez les beignets et placez-les dans un plat avec du papier absorbant. Je m’aide d’un écumoire pour ne pas me brûler.
  19. Tant qu’ils sont encore chaud roulez-les dans une assiette où vous avez préalablement mis du sucre et vos beignets sont prêt !
  20. Procédez de même avec tous les beignets.
Notes

Les beignets ne se conserve pas bien, il faut les manger le jour même. Frais, ils ne sont que meilleurs ! Faites-en profiter les personnes que vous aimer 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *