Brownie au beurre de cacahuètes

J’ai toujours rêvé plus ou moins inconsciemment de faire des gâteaux vegan ultra gourmands depuis que je me suis m’intéressée à la cuisine végétale. Le chemin est encore long … je ne cesse d’apprendre, d’échouer et réessayer. Mais si vous savez … ça me plaît tellement !

Pour réussir à faire des desserts vegan, il y a des choses toutes simples comme la mousse au chocolat à l’aquafaba que tous le monde connait, la crème dessert au tofu soyeux etc. Mais il y a bien des choses plus complexe est ça demande du temps, de la réflexion et une soif d’apprendre.

Je vous dit ça, mais paradoxalement avec cette recette brownie j’ai seulement fait deux essais avant de trouver LA recette qui aller me faire fondre et vous faire fondre aussi je l’espère 😉

Comme cette semaine où j’ai crée une recette de tarte à l’orange où j’ai fait beaucoup d’essais pour avoir une crème à l’orange parfaite (pour moi). Une tarte qui sera d’ailleurs prochainement disponible sur le blog 😉

Je sent que ce brownie au beurre de cacahuètes va faire plus d’un heureux, pour les fans de chocolat et de beurre de cacahuètes. Mais encore plus pour ceux qui aiment l’association des deux ensemble !

Pour ce brownie on est sur une base de banane écrasé qui va apporter un moelleux au brownie, comme la compote, que l’on utilise beaucoup en desserts vegan.

Je suis très contente du résultat que j’ai obtenu, il a l’apparence et la texture d’un brownie. Le petit bémol c’est qu’il n’est pas craquelé sur le dessus comme un brownie classique avec des produits animaux, mais bon on ne va pas chipoter pour ça 😉

Pour 8 pers – Préparation: 20 min – Cuisson : 20 min

Pour un moule carré de 20 x 20cm

Ingrédients

400g chocolat noir vegan – 160g de cassonade – 170g de margarine vegan – 2 bananes (220g pesé sans la peau) – 300g de farine de blé – 60g de cacahuètes non salé – 50g de purée de cacahuètes nature – 40g de cacao amer – 1 c à soupe d’extrait de vanille – 1 c à café de bicarbonate alimentaire – Pour la déco : 2 carrés de chocolat noir concassé et quelques cacahuètes (facultatif)

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Huilez et farinez le moule, découpez et placez du papier cuisson dans le fond du moule.
  3. Dans une casserole faites fondre le chocolat et la margarine ensemble sur un feu doux en mélangeant régulièrement.
  4. Dans un grand récipient versez la cassonade, la farine, le cacao amer et le bicarbonate et mélangez le tout.
  5. Dans un autre récipient écrasez les bananes avec une fourchette, ajoutez l’extrait de vanille, la purée de cacahuètes et le mélange chocolat-margarine fondu, puis mélangez bien.
  6. Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une maryse
  7. Ajoutez les cacahuètes et mélangez à nouveau.
  8. Versez la pâte dans le moule et égalisez bien le dessus.
  9. Sur le brownie, parsemez de chocolat concassé et de cacahuètes (mais c’est facultatif).
  10. Enfournez pendant 20 minutes environ.

Attendez qu’il refroidisse complètement avant de le démouler et de le couper (même si c’est dur de résister !)

J’espère que vous vous régalerez bien avec tout ça 🙂

Notes

Le brownie est encore meilleur le lendemain, car il aura une texture plus ferme, se rapprochant plus de celle du brownie habituel.

Il peut se conserver jusqu’à 5 jours dans récipient hermétique en plastique (hors du frigo)

Autres gourmandises chocolatées du blog : Fondants au chocolatmousse au chocolatcookies crus aux noisettes et chocolats

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *