Quoi de mieux que de se faire plaisir en cuisinant les légumes de saison … ? Crus, cuits, poêlés ou au four, les choix sont bien multiple !

Et pourquoi pas se faire des assiettes composée de légumes de saison, cuisiner ou pas sous différentes formes ? C’est alors un beau buddha bowl que je vais vous proposer aujourd’hui 😉

Vous n’êtes pas obligé de faire tout en même temps, ce buddah bowl est un exemple de comment vous pouvez cuisiner et associé vos légumes. Vous pouvez y ajouter une source protéine, comme des légumineuses, du tofu, du seitan … et un féculent en plus comme du riz, des pommes de terre ou autres.

J’avoue que dans ce buddha bowl j’ai une petite préférence pour les carottes à la crème …, ça me rappelle bien des souvenirs … ma grand-mère cuisiner beaucoup ses légumes de cette façon et ils avez beaucoup de succès, même pour les moins fans de légumes.

J’imagine que ces carottes à la crème doivent être tout aussi bonne en les remplaçant par des courgettes ou des brocolis !

Ce genre de plat est idéal pour un meal prep. Vous pouvez préparer en amont chaque préparation est les assembler selon vos envies à chaque repas. Cela permet de vous organiser pour gagner du temps.

Pour 2 personnes – Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min
Boulettes de courge

100g de quinoa cuit – 1/4 (300g environ) d’une courge cuite (butternut, potiron …) – 20g de farine – 1 c à soupe de miso blanc – sel, poivre, origan, ail semoule, oignon semoule – 1 petit bol de chapelure

+ sauce au yaourt : 1pot de yaourt de soja nature – 1 c à café d’ail semoule – 1 c à café de jus de citron – sel, poivre

Carottes à la crème

2 carottes (150g) – 50ml de crème végétal – 1 c à c de miso blanc – 1 c à c de fécule de mais – un peu de bouillon de légumes – huile (cuisson) – poivre, paprika

Poêlée de champignons

150g de champignons frais – 1 c à café de sauce soja – huile (cuisson) – poivre, persil

Crudité

1 feuille de chou rouge râpée

Pour 2 personnes – Préparation 45 min – Cuisson : 15 min
Préparation des boulettes de courge
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans un récipient placez tous les ingrédients sauf la chapelure et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, jusque quelques seconde, il ne faut pas que ça soit trop mixer.
  3. Avec vos mains formez les boulettes et roulez-les dans la chapelure.
  4. Puis, placez-les sur un plaque allant au four et enfournez pendant 20-25 minutes.
Préparation des carottes à la crème
  1. Epluchez et coupez les carottes en très fines rondelles.
  2. Faites-les revenir dans une poêle huilé sur feux moyen-fort pendant 5-10 minutes à couvert en mélangeant régulièrement.
  3. Retirez du feux, ajoutez la crème végétal – un peu de bouillon cube émiettez – le miso blanc, la fécule de mais et les épices. mélangez bien.
  4. Remettez sur feux et laissez cuire sur feux doux jusqu’à ce que le tout épaississe. Et c’est prêt !
Préparation de la poêlée de champignons
  1. Emincez les champignons et faites les revenir une poêle huilé sur un feu vif pendant 5 minutes.
  2. Une fois bien dorer, ajoutez la sauce soja et les épices.
  3. Laissez cuire 2 minutes de plus et retirez du feu, réservez.

Notes

Pour le coté pratique je vous conseille de faire plusieurs cuisson en même temps.

Ensuite, assemblez toutes les préparations (ou non) dans un bol pour faire le buddha bowl 🙂

N’hésitez pas à parsemez votre buddha bowl de graines de votre choix !

Autres recettes de buddha bowl : 2 Buddha bowl frais et vitaminés