Cake marbré

Le classique cake marbré, un gâteau qui nous rappelle bien souvent notre enfance, car c’est un goûter que font généralement les mamies et ça me touche de repenser à ces moments là où ma soeur et moi nous nous retrouvons à partager un goûter fait par notre grand-mère à la sortie de l’école, ces moments qui n’était fait que d’innocence et simplicité …

Préparation : 15 min – Cuisson : 50 min
Ingrédients

L’appareil à la vanille :

100 g de yaourt au soja nature – 100g de sucre – 160g de farine de blé – 55 ml d’huile neutre – 100 ml de lait végétal nature – 1 c à café de vanille liquide – 1/2 sachet de levure chimique (5 g) – 1 pincée de sel.

L’appareil au chocolat :

100 g de yaourt au soja nature – 90 g de sucre – 130 g de farine – 40 g de cacao non sucré – 55 ml d’huile neutre – 150 ml de lait végétal nature – 1/2 sachet de levure chimique (5 g) – 1 pincée de sel.

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Huilez et farinez le moule à cake. J’utilise un moule de 26 x 10 cm.
  3. Pour la partie vanille, versez le yaourt de soja dans un grand récipient, versez les ingrédients secs dans un autre et versez l’huile et le lait dans un verre.
  4. Faites de même avec l’appareil chocolat, car il faut mélanger les ingrédients au dernier moment.
  5. Commencez par préparer l’appareil à la vanille en versant les ingrédients secs sur le yaourt de soja, mélangez un peu à l’aide d’un fouet, quand ça devient trop dur ajoutez les ingrédients liquides et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Procédez de la même manière pour l’appareil au chocolat.
  7. Versez des couches de pâtes dans le moule en alternant entre la vanille et le chocolat. Raclez bien les récipient avec une maryse.
  8. Enfournez pendant 45 minutes minimum. Plantez un couteau au centre pour savoir s’il est cuit.
Notes

Plus vous faites de couches, plus le marbrage sera fin et moins vous en faites, plus il sera épais.

Personnellement j’ai fait 8 couches en tout, pour vous donner une idée.

C’est un gâteau excellent je trouve. Personnellement je l’ai testé dans deux fours différents, dans un four électrique où j’ai obtenue une mie plus dense, moins moelleuse et un cake moins haut. Et dans un four au gaz qui cuit uniquement en bas, j’ai obtenu un cake à la mie plus aérienne et moelleuse et le cake à mieux monté.

On y pense pas souvent, mais le four joue énormément sur le résultat final du gâteau. (On peut parfois avoir comme excuse que c’est la faute du four ;))

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *