Y a-t-il un plat plus cocooning que le Dahl de lentilles ?

Je trouve ce plat si parfait pour l’automne et l’hiver !

Je suis en train de m’imaginer faisant une soupe dahl de lentilles corail … en sentant la vapeur chaude sur mes mains quand je remue la soupe avec une cuillère en bois rustique … et en sentant mon coeur s’emballer en voyant par la fenêtre les premiers flocons de neige tombant de la saison.

Pour moi ces deux saisons représentent la douceur et la froideur en même temps. La douceur des feuilles tombantes en automne, les paysages aux arbres nus et gelés en hivers. La froideur de la brise d’automne qui fait balancer les arbres et la froideur de la neige blanche immaculée de l’hiver … qui me donne même des frissons rien qu’à y penser.

Pour ceux qui ne connaissent pas le dahl, voici quelques explications …

Le Dahl est originaire de l’Inde, le principe est de cuire des légumineuses dans un bouillon aromatisé en épices. C’est donc très riche en goût. Il est servi sous une forme plus ou moins liquide, même en soupe. Et comme l’ingrédient principale est une ou plusieurs légumineuses, c’est très riches en fibres et en protéines. Sans parler de tous ses autres bienfaits nutritionnelles.

Bref, ce plat n’a que du bon 🙂

De plus, les lentilles corail sont un super-aliment. Si vous voulez en savoir plus sur celui -ci, cliquez ici

Pour 4 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min
Ingrédients

300g de lentilles corail – 800ml d’eau – 1 oignon hachée – 2 gousses d’ail hachées – 1 cube de bouillon de légumes – huile d’olive (cuisson) – sel, poivre, paprika fumé, origan, épices indiennes

Préparation
  1. Dans une casserole faites suer l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez les lentilles corail, les épices, l’eau et le bouillon de légumes, puis mélangez.
  3. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (environ 20 min) en mélangeant régulièrement.

N’hésitez pas à goûter et à rajoutez des épices si besoin 🙂

Notes

Vous pouvez ajoutez des herbes fraîches ciselées en fin de cuisson, comme de la coriandre ou du persil.

Vous pouvez rajouter de l’eau si vous le préférez sous forme de soupe.

Consommer sous une forme plus épais, vous pouvez l’accompagner de riz blanc basmati et un filet de jus de citron … miam !