Galettes de sarrasin aux champignons à la crème

Crèpes salées, galettes bretonnes, galettes de blé noir ou encore galettes de sarrasin, toutes ces appellations que l’on connaît qui représente plus ou moins le même plat d’une galette de sarrasin avec une garniture salée par dessus et les bords plier en quatre qui laisse apparaître le milieu de façon bien gourmande …

Ce plat n’a rien de compliqué, mais pourtant on le fait généralement pas si souvent que ça, on a plutôt tendance à se rabattre sur les plats très basiques pour le quotidien, comme les pâtes, le riz etc. (Tout comme moi d’ailleurs;)).

Mais c’est un plat rapide à faire, économique et qui change un peu. Personnellement je n’arrête pas dans refaire depuis que je l’ai crée pour le blog 😉

Pour 3 galettes (2 pers) – Préparation : 5 min – Repos : 12h – Cuisson : 15 min
Galettes de sarrasin

150 g de farine de sarrasin – 25cl d’eau froide – 1 c à café de graines de chia – 1/2 c à café de sel – 1 c à soupe d’huile.

Garniture

500 g de champignons de Paris – 2 c à soupe de sauce soja – 20 cl de crème de soja – 1 c à soupe de levure maltée – sel, poivre – un peu de persil frais haché.

Pour le liant : 1/2 c à café de fécule de mais + 2 c à soupe d’eau.

Préparation de la pâte à galette
  1. Dans un petit bol versez les graines de chia et ajoutez environ 2 c à soupe de l’eau prélever sur les 25 cl. Mélangez et laissez reposer 10 minutes minimum pour que les graines de chia gonflent.
  2. Dans un grand récipient versez la farine de sarrasin, le sel, l’huile et les graines de chia gonflé.
  3. Ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Recouvrez le récipient d’un torchon ou d’un couvercle et laissez reposer toute une nuit ou environ 12h pour que la pâte fermente. Elle sera meilleure si vous ne sauter pas cette étape.
Préparation de la garniture
  1. Emincez finement les champignons et faites-les revenir dans une poêle huilé sur un feu vif en mélangeant régulièrement.
  2. Une fois bien griller, assaisonnez et ajoutez la sauce soja et laissez griller 2 minutes de plus.
  3. Sur feu doux ajoutez la crème de soja, le mélange eau/ fécule de mais et mélangez aussitôt pour faire chauffer et ajouter ensuite la levure maltée et le persil frais.
Cuisson des galettes de sarrasin
  1. Faites chauffer une crêpière ou une grande poêle sur feu fort.
  2. Une fois bien chaude ajouter un filet d’huile et essuyez avec un papier absorbant.
  3. Versez une louche de pâte étalez-la sur toute la surface et laissez cuire.
  4. Une fois qu’elle se détache bien des bords c’est qu’elle est assez cuite de l’autre côté, vous pouvez alors la retourner à l’aide d’une spatule.
  5. Dès qu’elle est cuite du deuxième côté vous pouvez la placez dans une assiette et y verser la garniture aux champignons dessus, puis la plier.
  6. Faites de même avec les autres galettes et servez aussitôt.
Notes

Vous pouvez aussi faire une plus grande quantité de pâte et la conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans soucis.

Vous pouvez aussi conserver les galettes déjà cuite, placez-les sur une assiette, laissez-les refroidir, filmez et placez au frais.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *