L’idée de faire ce gâteau était longtemps dans ma tête…et maintenant c’est chose faite !

Je savais que je voulais faire un gâteau avec des fruits rouges frais sur le dessus, car j’ai toujours trouvé ça magnifique dans les pâtisseries fines. Et aussi parce que c’est la saison des fruits rouges !

Mais ce gâteau aux fruits rouges et chantilly coco à été une longue épreuve…j’ai testé beaucoup de recette de génoise que j’ai composée moi-même et qui n’ont étaient des réussites.

Moi qui penser que la fécule de maïs et de pomme de terre apportaient un certain moelleux au gâteau…ce qui est vrai, mais pas dans les gâteaux vegan visiblement. Ça fait tout le contraire, on obtient un gâteau très dense et même pâteux, ce qui n’est pas agréable 🙁

Après tout ces essais je me suis tourné vers la recette du biscuit génoise de Deliacious , un biscuit à la texture parfaite pour faire ce genre de gâteau (je n’ai jamais goûté une génoise aussi bonne ! ) elle détrône largement la version avec les oeufs !

La difficulté pour la chantilly coco à été de même, il faut que la crème soit très (très) froide avant de la montée (je dirai 6h minimum au frais), ce n’est pas comme la crème « laitière » ou tu peux mettre vite fait la crème et la cuve au frigo 1h avant !

C’était la première fois que je faisais une crème chantilly vegan, j’ai utilisé de la crème de coco, mais pour mes prochaines chantilly je compte me tourner vers un ingrédient de base plus local que la coco, même si cette chantilly reste très bonne en goût.

La pâtisserie vegan est un défi énorme si l’on veut composer ses propres recettes…je ne m’en rendais pas compte au début.

Et de devoir jeter certaines préparations me font culpabiliser.

Mais la cuisine et la pâtisserie vegan est une cuisine responsable, éthique qui mérite d’être approfondit et qu’on lui accorde notre attention…j’espère de tout mon coeur que ce mode de consommation évoluera toujours plus 🙏

En ce qui concerne le gâteau, vous ne le raterez pas, ne vous inquiétez pas, après mes nombreux essais, j’ai pris des notes sur ce qui fonctionnait ou non.

Voici la recette détailler pas à pas et n’hésitez pas à me faire part de vos retours, car je pense que vous allez vous régalez 😚

Matériels pour la recette

Robot pâtissier ou un batteur électrique

Moule à manquer de 22cm de diamètre

Spatule

Poche à douille

Pour un gâteau de 8 pers – Préparation : 1h – Réfrigération : 6-12h – Cuisson : 45 min

Biscuit génoise

320g de farine de blé – 80g de poudre d’amande – 1 sachet de levure chimique – 240g de sucre – 160ml d’huile neutre – 400ml de lait végétal – 1 c à soupe d’extrait de vanille

Crème chantilly coco

1,2 l de crème de coco ( A mettre à l’avance 6h minimum au réfrigérateur) – 60g de sucre glace

Garniture

300g de framboise surgelés – fruits rouges frais : 125g de myrtilles – 125g de framboises – une dizaine de fraises – une dizaine de mûrs – quelques groseilles

En amont de la recette

Mettez la crème de coco idéalement 6 à 12h ou plus au réfrigérateur avec la cuve du batteur ainsi que son fouet, fin quelle soit très froide au moment de la montée.

Préparation de la génoise
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Huilez et farinez le moule à manquer, réservez.
  3. Dans un récipient mélangez tous les ingrédients secs et dans un autre tous les ingrédients liquides.
  4. Mélangez les deux préparations à l’aide d’un fouet (sans trop mélanger la pâte, juste de quoi avoir un appareil homogène).
  5. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 45 minutes environ. Faites le teste du couteau.
  6. A la sortie du four laissez le refroidir complètement avant de le démouler.
Préparation de la chantilly coco
  1. Versez la crème très froide dans la cuve du batteur et montée la sur une vitesse moyenne à forte.
  2. Quand vous commencez à voir les traces du fouet sur la crème et quelle n’est pas tout à fait montée, ajoutez le sucre glace et refouettez jusqu’à ce qu’elle est la texture d’une chantilly bien ferme.
Montage du gâteau
  1. Coupez la génoise refroidit en 3 étages égaux à l ‘aide d’un couteau sic.
  2. Disposez le premier disque de génoise sur un plat de présentation.
  3. Etalez y une couche de crème chantilly ou pochez la avec une poche à douille.
  4. Disposez la moitié des framboises surgelés.
  5. Ajoutez le deuxième disque de génoise et répétez l’opération en ajoutant le restant de framboises.
  6. Pour la dernière couche, disposez joliment et harmonieusement les fruits rouges frais.

Et puis…admirez la beauté de votre travail 🙂

Notes

Ce gâteau se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur sous une cloche.

Ce gâteau est équilibré en goût, la chantilly coco n’est pas trop sucré, mais quand même assez pour contrebalancer avec l’acidité des fruits rouges 🙂 Quand au biscuit génoise il apporte un moelleux fou à l’ensemble du gâteau !