J’ai crée cette recette de gaufres de Bruxelles dans le but qu’elle ressemble à la recette originale (celle avec des produits animaux) … même si je dois avouer que je n’en ai jamais goûté hihi. Les rares gaufres que j’ai mangé dans ma vie était celles de ma mère quand j’étais petite, le peu de fois où elle en faisait.

Vous l’aurez compris je ne suis pas une experte en gaufres ! Je me suis alors renseigné sur les différences entre la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège, qui sont des gaufres qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

La gaufre de Bruxelles serait une gaufre rectangulaire à la texture légère et aérienne en bouche, elle se mange généralement au dessert accompagné de gourmandises sucrées comme du chocolat fondu, une boule de glace, de la chantilly, du sucre glace ou de fruits frais.

Dans cette pâte à gaufre on y incorpore traditionnellement des blancs en neige.

Mais bien sûr ce blog restera vegan 🙂 J’ai donc fais une pâte à gaufre ou j’ai incorporer de l’aquafaba monté en neige … et le résultat et juste magnifique !

Elle sont croustillantes, légères, parfumées … et pas du tout bourrative. Personnellement j’aime les manger avec un filet de sirop d’agave ou saupoudrer de sucre glace. Ou quand vraiment la gourmandise s’empare de moi, j’y étale de la pâte à tartiner vegan … quel bonheur ! Je suis complètement fan de cette recette j’espère quelle vous plaira aussi.

Cependant pour être sûr d’avoir un bon résultat je vous conseille de respecter le temps de repos au réfrigérateur, car j’ai fais plusieurs essais ; aucun repos, 1h de repos et une nuit de repos. Je vous conseille vivement de la laisser reposer une nuit ou 8-12h au frais, car le résultat est vraiment meilleur, car les saveurs se développent davantage au frais.

Pour cette pâte à gaufre, j’ai utilisé du lait végétal (de noix) maison, qui a vraiment bien parfumé ma pâte, c’était un vrai délice … je crois que je vais en faire très souvent cette hiver hihi 😉

Pour 6 paires de gaufres – Préparation : 15 min – Repos : 12h – Cuisson : 4 min
Ingrédients

50cl de lait végétal – 50ml d’aquafaba (jus de pois chiches d’une boite de conserve) – 300g de farine de blé – 50g de sucre – 10cl d’huile neutre (tournesol, colza …) – 1 c à café d’extrait de vanille – 1 pincée de sel

Préparation
  1. Dans un récipient versez tous les ingrédients secs.
  2. Dans un autre récipient versez tous les ingrédients liquides, sauf l’aquafaba.
  3. Montez l’aquafaba en neige dans un récipient à bords hauts et un batteur à main (comme la quantité est très petite, dans un batteur classique le fouet ne touchera pas le fond et ça ne montera pas)
  4. Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez au fouet, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Versez l’aquafaba en neige dans la pâte en une fois et incorporez la délicatement à l’aide du fouet.
  6. Filmez et placez la pâte au réfrigérateur toute une nuit.
  7. Faites chauffez le gaufrier et huilez le légèrement avec un pinceau.
  8. Versez une louche de pâte sur chaque plaque métallique et fermez le couvercle.
  9. Avec mon gaufrier le temps de cuisson et de 4 à 5 minutes, mais tout dépend du vôtre.
  10. Dégustez-les avec vos garnitures préférées !
Notes

Pour les conserver, si jamais vous ne les manger pas tout de suite. Filmez-les au contact et elles garderont leurs moelleux pour une prochaines fois 😉