Mayonnaise

Il existe différentes façon de faire une mayonnaise végétale ; sur une base de tofu soyeux, de lait de soja, de crème de soja, d’aquafaba…et j’en oublie peut-être.

Mais aujourd’hui je vous partage celle au lait de soja, car le lait de soja ou le lait végétal en général est un produit que l’on a toujours dans son frigo. Contrairement au tofu soyeux ou à l’aquafaba (jus de pois chiches).

Pour cette recette j’ai utilisé de l’huile de colza, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile neutre comme l’huile de pépins de raisin, de tournesol etc. Vous pouvez même peut-être faire moitié huile neutre, moitié huile d’olive. Je n’ai pas essayé cette option, mais faites attention car l’huile d’olive peut être assez grasse en bouche.

Et finalement la mayonnaise n’est pas si « malsaine » que ça ! (si elle est fait maison bien sûr)

Car l’huile de colza par exemple est très riche en oméga 3. Pour les personnes ne mangeant pas de poisson, c’est une excellente alternative et c’est une huile qui est nutritionnellement très intéressante.

Quand vous consommez une huile, c’est toujours mieux de la consommer à froid est non de la chauffer, afin qu’elle ne perde pas de ses propriétés. La mayonnaise à du coup pas mal davantage 😉

Pour 4 personnes – Préparation : 5 minutes
Ingrédients

125ml d’huile neutre (colza pour moi) – 60ml de lait de soja – 1 c à café de moutarde – 1 c à café de jus de citron – sel, poivre, curcuma (pour la couleur jaune)

Préparation
  • Dans récipient ou un pichet placez tous les ingrédients et mixez avec un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise bien homogène.
Notes

Elle se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur filmer au contact et dans un récipient hermétique.

Et bien sûr vous pouvez ajoutez des épices, des herbes…et tout ce qui vous donnera envie.

Notez que vous ne pouvez pas remplacer le lait de soja par un autre lait végétal, car le lait de soja grâce à sa haute teneur en protéines permet de lier et de faire tenir cette mayonnaise. Avec un autre lait végétal le résultat sera liquide et vous n’obtiendrez pas une mayonnaise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *