Pancakes au potiron (sans gluten)

Je vous propose des pancakes au potiron !

C’est une autre manière de consommer le potiron … au petit-déjeuner ou au goûter. Cela permet aussi d’avoir une alimentation plus varier.

Si vous avez une courge qui traîne chez vous, cela peut aussi être une manière de la « recycler » … ça change de l’éternelle soupe 😉

Ces pancakes sont sans gluten, j’ai donc utilisé un mélange de farine de maïs, farine de riz et de fécule de maïs pour remplacer la farine de blé classique.

Respectez bien toutes les quantités donnés dans la recette, car j’ai fait plusieurs testes avec différentes mesures pour chaque farine etc. Le mélange que je vous donne dans la recette fonctionne le mieux je trouve.

Pour la purée de potiron, c’est simplement du potiron cuit et mixer.

Ingrédients (pour 6 pancakes environ)

150g de purée de potiron – 100g de farine de maïs – 20g de farine de riz – 15g de fécule de maïs – 150ml de lait végétal – 1 c à café de levure (sans phosphate pour les intolérants au gluten) – 1 c à soupe de sucre – 1 pincée de sel – 1/2 c à café de cannelle – 1 c à café d’extrait de vanille.

Préparation
  1. Dans un récipient versez la purée de potiron, le lait végétal et l’extrait de vanille, puis mélangez le tout.
  2. Dans un autre récipient mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
  3. Mélangez les deux préparations ensemble à l’aide d’un fouet.
  4. Préchauffez une poêle sur un feu moyen. (Vous pouvez les cuire sans matières grasses, mais si votre poêle est vieille huilez-la légèrement.)
  5. Versez des petites louches de pâte dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils peuvent se décoller, puis retournez-les et laissez-les cuire quelques instants en plus.
  6. Placez-les dans une assiette et accompagnez-les des toppings que vous aimez. Ils sont assez rassasiant !

Notes

Comme je vous l’ai dit plus tôt, vous pouvez remplacer le potiron par une autre courge, comme la butternut par exemple. Le goût sera un peu différent, mais tout aussi bon je suppose 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *