Pâtes à la carbonara

Qui ne rêve pas de retrouver les saveurs du plat rapide et confort des pâtes à la carbonara ?

Bizarrement pour trouver la recette parfaite (pour moi), je n’ai pas eu à faire beaucoup d’essais. Car à la base je ne partais même pas sur l’idée de faire des pâtes à la carbonara.

Un soir je voulais simplement faire un plat « vite fait » de pâtes à la crème et au lardons de tofu fumé à la sauce soja. Mais c’est en goûtant que je me suis aperçu que ça avait exactement le même goût que les pâtes à la carbonara … et j’était très contente !

Cette recette ne plaira pas forcément aux puristes de la carbonara, car il y a de la crème contrairement à la recette originale. Mais cela n’empêche pas retrouver les mêmes saveurs.

Pour la recette de la sauce à la carbonara je vous conseille de respecter les mêmes quantités, de goûter, puis de la modifié si nécéssaire selon vos goûts pour les prochaines fois.

Je pense que c’est la mariage de la sauce soja et térihaki dans la crème végétale qui donne ce goût divin de « carbonara » 😉

Pour 2 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min
Ingrédients

250g de spaghettis sans oeufs – 1 bloc de tofu fumé de 100g (j’utilise celui de la marque Soy) – 1 c à soupe de sauce soja – poivre – un peu d’huile.

Pour la sauce : 20cl de crème de soja – 1 c à soupe de sauce térihaki – 1 c à café de sauce soja – 1 c à soupe de levure maltée – sel, poivre, ail semoule.

Pour le liant : 1/2 c à café de fécule de maïs + 2 c à soupe d’eau froide.

Préparation
  1. Faites cuire les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante salée.
  2. Coupez le tofu fumé en lardons, en coupant des tranches dans la longueur, puis dans la largeur.
  3. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile et versez-y les lardons de tofu. Faites-les bien saisir quelques minutes sur un feu fort en remuant de temps en temps.
  4. Ensuite ajoutez la sauce soja et le poivre, mélangez et laissez grillé 2 minutes de plus.
  5. Versez les lardons dans un récipient. Gardez la même poêle et versez-y tous les ingrédients de la sauce et faites chauffer sur un feu moyen.
  6. Délayez la fécule de maïs dans l’eau froide et versez le mélange dans la sauce.
  7. Baissez sur feu doux et mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe environ 2 minutes.
  8. Ajoutez les lardons et les spaghettis, puis mélangez bien le tout ensemble. Veillez que le tout soit bien chaud avant de servir et de vous régaler !

Pour remplacer le parmesan, vous pouvez utiliser de la levure maltée, pour saupoudrer au-dessus de vos pâtes !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *