Pâtes au pesto maison et courgettes

Faire son pesto maison est bien plus simple que ce que l’on pense, il suffit d’avoir les quelques ingrédients de base pour le réaliser et le tour est joué !

Le pesto « dit traditionnel » se fait avec des feuilles de basilic, des pignons de pin, de l’huile d’olive, de l’ail, du parmesan et du pecorino râpé.

Mais bien sûr c’est une version végétale que je vais vous montrer ici et aussi avec d’autres possibilités d’ingrédients.

Les ingrédients de bases pour faire un pesto :

  • Les feuilles vertes (basilic, pousses d’épinards, fanes (carottes, radies, …).
  • L’huile (d’olive de préférence).
  • Les graines grillés (tournesol, sésame, pignon, …)
  • La levure maltée/diététique ou parmesan végétal.
  • L’ail frais.

Evidement le goût du pesto vari selon les feuilles et les graines que vous utilisez, mais la base reste la même. C’est aussi une façon de ne pas devoir acheter des ingrédients pour une recette spécifique et de faire avec ce que l’on a chez soi et ça permet aussi de varier et de voir quelle composition d’ingrédients nous convient le mieux 🙂

Pour 3 à 4 pers – Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min
Sauce pesto

80 g d’épinards frais – 80 g d’huile d’olive – 40 g de graines de tournesol – 20 g de levure maltée – 1 gousse d’ail – 1 pincée de sel.

+ 350 g de pâtes (spaghettis, pennes, pipes, …)

Poêlée de courgettes

2 courgettes – 1 filet d’huile – sel, poivre, paprika.

Préparation
  1. Dans une poêle, faites grillés les graines (sans matières grasses) jusqu’à ce qu’elles soient dorer, c’est indispensable car ça donnera plus de goût.
  2. Ensuite, placez tous les ingrédients pour le pesto dans robot à lames et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène, goûtez et ajustez le sel en fonction de votre goût.
  3. Faites chauffer une casserole d’eau salé pour les pâtes.
  4. En parallèle, coupez les courgettes en rondelles et faites chauffer une poêle huiler.
  5. Versez-y les courgettes et laisser cuire 5/8 minutes en mélangeant régulièrement, en ajoutant les assaisonnements à mi-cuisson.
  6. Faites cuire les pâtes. Dès qu’elles sont cuites et égoutter, reversez-les dans la casserole et ajoutez le pesto et les courgettes, mélangez bien et faites chauffer sur un feu très doux, puis servez et régalez-vous.
Notes

J’adore accompagnée les pâtes au pesto avec des courgettes grillées, je trouve ça délicieux ! Vous pouvez aussi les accompagner de petits pois surgelés que vous pouvez mettre dans l’eau des pâtes 2 minutes avant de les égoutter.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Avoir un bocal de pesto ou de pistou au frigo, c’est toujours une bonne idée ! Ça se marie avec (presque tout) 😁 Pour moi, il s’agit souvent de pistou avec huile d’olive, citron, ail et des herbes fraîches et/ou sauvages : aux orties c’est très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *