Riz au lait d’amande et vanille

Comme une envie de retourner en enfance et de déguster un bon riz au lait tiède comme le faisait si bien nos mamies … comme un souvenir que l’âme n’oublie pas … et cette nostalgie s’empare de nous …

Aujourd’hui je vous propose un riz au lait d’amande maison … et oui avec un lait d’amande maison, parce que c’est vraiment meilleur, il sera bien plus parfumé.

J’ai crée article de blog complet : Comment faire son lait végétal maison, si vous n’en avez jamais fait ou très peu. Vous y trouverez pleins de conseils et astuces pour les débutants.

D’autant plus, je pouvez parfumé ce riz au lait à la vanille ou à la cannelle … ça sera un pur délice 🙂 C’est très simple à faire et demande très peu d’ingrédients !

Mes petits conseils pour bien réussir votre riz au lait :

  • Utilisez un riz rond ou un riz à risotto, car les autres types de riz ne sont pas fait pour ce genre de cuisson, le rendu ne sera pas pareil. Privilégiez un riz de qualité ex : Arborio.
  • Utilisez un lait végétal maison, pour une meilleure qualité et un meilleur goût.
  • Si vous utiliser un lait à base de noix comme le lait d’amande privilégiez un haut pourcentage d’amande comme 25% d’amande, c’est très bien. Le lait sera bien plus parfumé ! (soit 250g d’amandes pour 1 litre d’eau)
  • Cuire le riz en amont 3 minutes dans de l’eau, cela va permette au riz au lait de ne pas être trop pâteux.
  • Ne pas laissez pas tous le lait végétal s’évaporer en fin de cuisson, car sinon il aura un aspect pâteux quand il va refroidir. Quand le riz est cuit stoppez assez rapidement la cuisson.

Voilà voilà, vous avez toutes les clefs en mains pour bien réussir votre riz au lait maison 🙂 … place à la recette maintenant …

Pour 4 à 6 portions – Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min
Ingrédients

1l de lait d’amande (250g d’amandes et 1l d’eau) voir l’article – 200g de riz arborio – 100g de cassonade – 1 c à soupe d’arôme vanille – 1/2 gousse de vanille ou 1/2 c à café de vanille en poudre – 1 pincée de sel

Préparation
  1. Faites cuire le riz 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-le et passez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Dans une casserole, versez tout les ingrédients et mélangez.
  3. Portez le tout à ébullition et baissez le feu sur un feu moyen.
  4. Mélangez très régulièrement pour évitez que le riz accroche au fond.
  5. Le temps de cuisson varie vraiment selon les riz, pour moi elle a durer 20-25 minutes.

Une fois le riz cuit, retirez la casserole du feu et répartissez-le en portions individuelles ou tout simplement laissez le tiédir et servez aussitôt 🙂

Notes

Le riz au lait peut se conserver 5 jours au réfrigérateur dans un récipient ou des petits pots hermétique .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *