Sauce béchamel

Aujourd’hui on véganise la recette d’un classique de la cuisine … la sauce béchamel.

Et oui, moi-même je me suis demandé si ça valait le coup dans faire un article, mais visiblement j’ai quand même pas mal de choses à dire dessus.

Faire une bonne béchamel vegan est bien plus simple que ce que l’on pense.

On peut d’ailleurs la décliner sous différentes formes. Si vous la voulez plus épaisse il faudra augmenter les quantités de margarine et de farine.

Pour une béchamel fluide mais qui se tient, il faut la moitié de la quantité de lait en margarine et en farine, ex : pour 1 l de lait il faut 50g de margarine et 50g de farine.

Pour une béchamel plus épaisse vous pouvez monter jusqu’à 100g de margarine et 100g de farine maximum.

Vous pouvez aussi ajouter des condiments pour lui donner un goût spécifique, comme du miso blanc, du vin blanc, du bouillon de légumes, …

La recette que je vais vous donner est exactement comme je l’aime, alors à vous de l’adapter à vos goût 😉

Ingrédients

50cl de lait de soja ou d’avoine non sucré – 30g de margarine vegan – 30g de farine de blé – 1 c à soupe de miso blanc – 2 c à soupe de levure maltée – 1 c à café de sel – poivre, muscade, ail semoule.

Pour une version sans gluten, remplacez la même quantité de farine par de la farine sans gluten tous usages et/ou par de la fécule de maïs. Et remplacez la levure maltée par de la levure diététique sans gluten.

Préparation
  1. Dans une casserole versez le lait végétal et ajoutez le miso blanc et les épices et mélangez bien.
  2. Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement, en mélangeant régulièrement avec un fouet.
  3. Dans une autre casserole faites fondre la margarine, puis ajoutez la farine et mélangez pour former ce qu’on appelle un « roux ».
  4. Retirez du feu et versez le lait petit à petit en mélangeant entre chaque ajout.
  5. Une fois tout le lait incorporer, placez la casserole sur un feu vif et portez le tout à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Comptez 1 minute de plus après ébullition.
  6. Retirez du feu, ajoutez la levure maltée, mélangez.
Notes

Vous pouvez utiliser cette sauce sur une pizza en remplacement du fromage, c’est comme ça que je l’utilise le plus souvent et j’adore ça !

Je l’utilise aussi dans ma tarte à l’oignon. Sur des pâtes comme sur la photo mais avec des champignons grillés à poêle … c’est un délice.

Dans les lasagnes, cannelloni.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *