Tarte à l’orange

J’ai pensé à faire une tarte à l’orange un peu dans le même style que la tarte au citron avec une pâte sucrée et une crème à l’orange.

On fera cuire la pâte à blanc et on étalera sur le fond refroidi du chocolat blanc vegan, pour faire comme une barrière qui va empêcher à la pâte d’absorber l’humidité de la crème. Cette étape est indispensable pour que la tarte se conserve correctement, sinon la pâte va se ramollir au fil des heures.

On va aussi napper le dessus de la tarte avec un nappage pour la faire briller, mais si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de la confiture clair mixer ou sans morceaux à la place du nappage 😉 (Pour info j’utilise un nappage abricot patissier)

Je trouve que la tarte sent assez bien l’orange, il y a même une petite amertume assez agréable. Respectez bien les quantités indiqué pour la crème à l’orange, car j’ai fait plusieurs essais en ajoutant plus ou moins de crème de soja, de sucre et de margarine … Le résultat sera complètement différent si les quantités sont modifiées.

Pour la photo j’ai ajouté des tranches d’oranges confites, mais je ne vous conseille pas dans mettre, sinon elle sera bien trop sucrée.

Pour 4-6 pers – Préparation : 25 min – Repos : 2h – Cuisson : 20 min
Pâte sucrée

Voir recette : Divisez les quantités par 2 (pour 125g de farine)

Crème à l’orange

250ml de jus d’orange pressé + les zestes de 2 oranges – 100g de yaourt de soja nature – 30ml de crème de soja – 25g de fécule de maïs – 50g de sucre – 50g de margarine vegan (bien froide qui sort du frigo).

Environ 3 c à soupe de nappage ou confiture et un peu d’eau

Préparation de la pâte sucrée
  • Abaissez et foncez la pâte dans le cercle. Piquez-la et placez-la au réfrigérateur 30 minimum.
Préparation de la crème à l’orange
  1. Dans une casserole versez le jus d’orange et les zestes et portez à frémissement.
  2. Dans un récipient mélangez tous les autres ingrédients ensemble sauf la margarine.
  3. Une fois frémit versez le jus d’orange sur le mélange tout en fouettant et reversez le contenu dans la casserole.
  4. Fouettez constamment la crème jusqu’à son ébullition et son épaississement.
  5. Retirez du feu et ajoutez la margarine, fouettez jusqu’à ce que la préparation soit homogène et versez dans un récipient bien propre et plat (pour que ça refroidisse plus vite) et filmez au contact.

Quand elle devient tiède placez la au réfrigérateur.

Montage de la tarte
  1. Enfournez le fond de tarte dans un four préchauffer à 160°C pendant 15 à 20 minutes, en surveillant bien sur la fin. Il faut qu’elle soit bien dorer, mais surtout pas trop cuite.
  2. Une fois la crème et le fond de tarte bien refroidi, faites fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux dans une casserole sur feu très doux.
  3. Etalez délicatement le chocolat sur le fond de tarte à l’aide d’un pinceau et placez le fond 10 minutes au frigo pour que le chocolat durcisse ou 20 minutes à température ambiante.
  4. Placez la crème à l’orange dans un récipient et fouettez-la pour la lisser.
  5. Etalez la crème sur le fond de tarte avec une spatule en lissant bien le dessus.
  6. Placez-la au frais au moins une heure.
  7. Dans une petite casserole faites chauffer le nappage avec un peu d’eau jusqu’à sont frémissement et qu’il n’y est plus de morceaux.
  8. A l’aide d’un pinceau nappez-y la tarte.

Conservez la tarte au réfrigérateur sous une cloche jusqu’à 3 jours, mais consommer la le plus rapidement possible, elle n’en sera que meilleure 🙂

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Waouh elle fait vraiment envie ! Et effectivement ça change de la tarte au citron, plus commune. Merci pour cette recette bien expliquée, avec les astuces qui permettent d’éviter les erreurs et de comprendre, par exemple, la présence du chocolat blanc !

    1. Merci beaucoup Cécile, ça me fait très plaisir !
      Oui, c’est important d’écrire le pourquoi du comment. C’est quand même mieux de savoir ce que l’on fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *