La tarte aux quetsches Alsacienne est l’une de mes tartes préférées. Juteuse, sucrée et riche en goût … j’en salive même à vous la décrire !

La tarte aux quetsches traditionnelle Alsacienne est seulement constituée d’une pâte brisée et de quetsches, elle ne contient pas de flan. Ce qui permet d’avoir le goût du fruit plus prononcer en bouche.

La quetsche est un fruit sucrée et acide à la fois. Ça saison s’étant de la fin du mois d’Août à la mi-Octobre.

C’est la première année où je me suis vraiment pris le temps de cueillir les quetsches de mon questchier du jardin.

Moi qui n’ai pas du tout la main verte … je m’y suis découverte à y prendre plaisir. Toucher les fruits, sentir leur chaleur causer par les rayons du soleil et la forte température de cette saison.

En cette activité, j’y ai trouvé des gestes simples, doux et reposants. La proximité avec les arbres, la nature nous font voir la vie d’une façon plus simple, minimaliste… le fait d’être dans « l’être » et non dans « l’avoir ». De se couper de notre train-train quotidien et d’être simplement dans l’instant présent, nous fait voir la vie sous un autre angle de vu …

Matériels pour la recette

Moule à tarte de 28 cm de diamètre – Rouleau à pâtisserie

Pour 8 pers – Préparation : 25 min – Cuisson : 30 min
Pâte brisée

Voir la recette

Garniture

1,100 kg de quetsches fraîches dénoyautées – 40g de poudre d’amande – 10g de sucre cassonade – 1 pincée de cannelle

Préparation de la tarte aux quetsches
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Abaissez et foncez la pâte dans le moule légèrement huiler.
  3. Puis, réservez le fond de tarte au frais pendant le temps de la recette.
  4. Dénoyautez les quetsches en les coupant en deux dans le sens de la longueur et retirez le noyau, puis réservez.
  5. Dans le fond de tarte répartissez la poudre d’amande et disposez les quetsches couper en deux tout autour en formant une rosace (avec la partie bombée vers l’extérieur)
  6. Dans un ramequin mélangez le sucre cassonade avec la cannelle et parsemez y généreusement la tarte.
  7. Enfin, enfournez la pendant 25-30 minutes. Il faut que les bords de la pâte soient bien dorer et les quetsches cuites et légèrement caraméliser grâce au sucre.
Notes

Cette tarte se mange tiède ou froide, mais je vous déconseille de la mettre au réfrigérateur, car elle perdra de son « goût naturel » (j’avoue que je ne sais pas comment le dire autrement hihi ^^). Dégustez la de préférence le jour même ou le lendemain 🙂