Un tiramisu vegan … je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à élaboré cette recette, j’ai voulu faire un biscuit cuillère vegan, mais je n’y suis pas arrivé … malgré beaucoup d’essais.

Je suis donc parti sur une recette que j’avais déjà; la pâte à biscuits que j’ai utilisé pour mes sablés à la confiture.

Pareil pour la crème, j’ai fait beaucoup d’essais. Je voulais obtenir une crème légère et aérienne, j’ai testé de mélanger de la chantilly de coco avec de l’aquafaba montée en neige, mais je trouvais que le résultat avait un arrière goût bizarre.

Après pas mal d’essais, me voilà avec une recette de tiramisu que je trouve bonne finalement, mais je ne suis pas satisfaite à 100%.

Pour la chantilly de coco, il est très important de placer les briques de crèmes ou boites de conserve au réfrigérateur 6h minimum avant utilisation, sinon elle ne pourra pas monter en chantilly. (Personnellement j’utilise la marque Kara)

Placer également la cuve du batteur et le fouet au réfrigérateur (ou sur le rebord de la fenêtre s’il fait froid ;)) quelques instants avant la recette.

J’ai choisie de faire le tiramisu sous forme de verrines, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat au format 26x18cm.

Cependant j’espère que la recette vous plaira 🙂 Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Préparation : 30 min – Cuisson : 15/20 min – Repos : 12h

Pour une dizaine de verrines

Biscuits

(Ce sont les mêmes biscuits que j’utilise pour mes sablés à la confiture)

100g de farine de blé – 25g de fécule de maïs – 65g de margarine vegan ferme – 40g de sucre glace – 20g de poudre d’amande – 20ml d’eau froide – 1 pincée de sel – un peu de vanille en poudre (facultatif)

Chantilly coco

60cl de crème de coco bien froide – 80g de sucre – 1 c à café d’extrait de vanille (l’extrait de vanille sert à masquer légèrement le goût de la coco)

+ du cacao non sucré pour saupoudrer et un café long noir refroidit.

Préparation des biscuits
  1. Dans la cuve d’un batteur placez tous les ingrédients avec la margarine coupé en petits morceaux, sauf l’eau.
  2. Mélangez à faible vitesse avec l’outil feuille, jusqu’à ce que la margarine soit bien incorporée aux ingrédients secs, le mélange doit être sablonneux. Vous pouvez faire cette opération à la main en frottant les ingrédients entre vos mains.
  3. Ajoutez l’eau et mélangez quelques secondes à peine, juste de quoi l’incorporer pour former la pâte. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
  4. La pâte est prête, vous pouvez la filmer au contact en l’étalant un peu afin qu’elle prenne plus vite le froid. Placez-la au réfrigérateur 2h minimum avant de l’abaisser. Faites-la idéalement la veille.
  5. Préchauffez le four à 180°C
  6. Une fois la pâte bien reposer, couper la pâte en deux et laissez une moitié au frigo, cela permettra que toute la pâte ne soit pas molle d’un coup.
  7. Abaissez-la sur un plan de travail fariné sur environ 3 mm d’épaisseur en la tournant régulièrement afin d’éviter qu’elle ne colle au plan de travail, (s’il fait très chaud chez vous abaissez-la sur un papier cuisson)
  8. Avec un couteau, détaillez des rectangles de pâte (en à peu près le même format que les traditionnels biscuits boudoir).
  9. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Il faut qu’ils soient bien dorer.
  10. A la sortie du four laissez-les refroidir.
Préparation de la chantilly coco
  1. Versez la crème très froide dans la cuve du batteur et montez-la sur une vitesse moyenne à forte.
  2. Quand la crème commence à se raffermir un peu ajoutez le sucre en deux fois. Et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit très ferme, cela peut prendre quelques minutes.
Montage des verrines

(j’ai fait ça avec une poche, car je trouve ça plus pratique. Mais si vous n’en avez pas, faites simplement avec une cuillère)

  1. Versez le café long refroidit avec un bol plat ou une assiette creuse pour pouvoir bien tremper les biscuits.
  2. Remplissez les verrines de crème chantilly au 1 tiers.
  3. Cassez les biscuits en deux ou en trois et trempez-les dans le café quelques secondes et placez-les dans les verrines.
  4. Recouvrez de chantilly jusqu’en haut, puis saupoudrez le dessus de cacao avec un tamis.
  5. Laissez reposer au réfrigérateur 1 nuit ou 6h minimum avant de les déguster.

Si vous faites le tiramisu dans un plat vous pouvez faire 2 couches de biscuits 😉

Voici une autre recette où j’ai utilisé une chantilly coco : Gâteau aux fruits rouges et chantilly coco

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *