Fraisier

Le fraisier … ce magnifique gâteau estival, joliment représenter part ses fraises couper en deux tout autour de lui. Son goût de vanille et de fraises bien sucrées de saison sont juste merveilleux. On a l’eau à la bouche rien quand y pensant 🙂

Pensez plutôt à privilégier des fraises local de france ou celles de votre maraîcher, certes, elles sont plus chères, mais elles ont bien plus de goût et le fraisier sera donc meilleur.

Pour bien réussir son fraisier :

Pour que votre fraisier se tienne bien, il y a quelques petites choses à savoir. Faire un beau fraisier n’est pas si simple que ça … moi-même, j’avoue avoir un peu de mal.

La tenue de la crème pâtissière est très importante ;

Dans la crème pâtissière on va y mettre de la margarine, mais attention, pas n’importe quelle margarine vegan que vous trouver. Oubliez les margarines à tartiner type Primevère ou St Hubert. Il faut une margarine « solide » celles que l’on trouve dans du papier, comme la Planta fin 100% végétal ou la vitaquell « cuisine et pâtisserie« , trouvable en magasin bio, la vita’ coco pourrait peut-être marcher aussi.

Attention : les margarines des supermarchés emballer dans du papier ne sont pas vegan, elles contiennent toutes des produits laitiers (sauf pour la Planta fin 100% végétal).

Pourquoi ? Car la crème, en refroidissant va se figer et la margarine solide également, cela va devenir une crème qui se tiendra bien, car on va aussi ajouter de l’agar agar, se gélifiant végétal qui va aussi aider à la tenue.

Vous comprenez alors que les margarines à tartiner toutes molles ne serviraient à rien.

Il est aussi très important que le fraisier est un long temps de réfrigération avant de le démouler. Je vous conseille de le laisser toute la nuit au frigo (avec encore le cercle autour) au moins, vous êtes sûr que tout ira bien au moment du démoulage 😉

Pour 8 pers – Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min – Repos : 1 nuit
Crème pâtissière et fraises

1l de lait de soja nature ou vanille – 80 g de fécule de maïs – 40g de margarine solide (voir les conseils cité plus haut) – 200 g de sucre – 2 c à café d’agar agar – 1 pincée de curcuma – 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre.

+ 750 g de fraises.

Biscuit génoise au yaourt

150 g de yaourt de soja nature – 150 g de sucre – 240 g de farine de blé – 15 cl de lait végétal – 80 ml d’huile neutre – 1 c à soupe de vanille liquide – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel.

Préparation de la génoise
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Huilez et farinez un cercle de 22 cm de diamètre avec des bords assez haut. Utilisez le même moule que vous allez prendre pour le fraisier.
  3. Dans un récipient, versez le yaourt de soja. Dans un autre récipient versez tous les ingrédients secs et mélangez-les entre eux. Dans un verre versez l’huile, le lait et la vanille liquide.
  4. Versez les ingrédients secs sur le yaourt, puis le mélange liquide. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Versez la pâte dans le moule et raclez bien le récipient avec une maryse.
  6. Enfournez pendant au moins 20 minutes, la cuisson dépend de votre four. Plantez un couteau au centre pour savoir s’il est cuit.
  7. A la sortie du four laissez-le refroidir avant de le démouler.
Préparation de la crème pâtissière
  1. Préparez une plaque à four recouverte d’un filme alimentaire pour pouvoir y versez la crème.
  2. Placez la margarine coupé en morceaux au réfrigérateur, afin qu’elle soit bien froide.
  3. Dans une casserole versez le lait et la gousse de vanille fendue et grattée et portez le tout à ébullition en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, pour ne pas que le fond accroche.
  4. Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.
  5. Une fois le lait à ébullition, retirez du feu et versez le lait sur le mélange précédent tout en fouettant.
  6. Reversez le contenu dans la casserole.
  7. Mettez la casserole sur un feu moyen, sans jamais cesser de fouetter pendant 2 à 3 minute, afin de cuire la crème pâtissière. La crème doit avoir des petits bouillons et elle doit s’épaissir.
  8. Retirez la casserole du feu et ajoutez la margarine, mélangez jusqu’à ce que la margarine soit fondue.
  9. Enfin, versez la crème sur la plaque filmer, étalez-la pour qu’elle refroidisse plus vite et filmez-la au contact.
  10. Laissez-la tiédir à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur.
Montage du fraisier
  1. Quand la génoise est bien refroidi, coupez-la en deux à l’aide d’un couteau sic, pour obtenir 2 disques de génoise.
  2. Placez la crème pâtissière dans un récipient et fouettez-la un peu pour la détendre.
  3. Equeutez les fraises et sélectionnez-en une dizaine, les plus jolies, pour le contour du fraisier en les coupant en deux.
  4. Coupez les autres fraises en quatre ou selon la taille que vous souhaitez.
  5. Commencez par placez le cercle du fraisier dans une assiette bien plate ou un plat de présentation qui rentrera dans votre frigo.
  6. Placez le premier disque de génoise sur l’assiette ou le plat et placez les fraises tout autour en plaçant la partie couper vers l’extérieur.
  7. Mettez environ 2/3 de la crème pâtissière au centre et avec une cuillère, étalez-la et répartissez-la bien entre les fraises sur le côté.
  8. Placez les fraises coupés au centre et recouvrez avec les 2/3 de la crème pâtissière restante en l’étalant bien.
  9. Placez le deuxième disque de génoise en appuyant bien jusqu’à faire remonter un peu la crème.
  10. Etalez le reste de crème au-dessus du deuxième disques.
  11. Filmez le fraisier et placez-le au réfrigérateur toute une nuit (c’est très important).
  12. Le lendemain, ôtez le cercle délicatement en le soulevant par le haut.
  13. Décorez le fraisier selon vos envies. Conservez-le au réfrigérateur sous une cloche.
Notes

Personnellement j’ai décoré mon fraisier avec des amandes concassées grillées. J’ai hachée 200 g d’amandes avec un couteau et les ai fait dorer quelques minutes à la poêle. Vous pouvez très bien mettre des amandes effilées grillées, c’est encore plus jolies, ou de la pâte d’amande 😉

Les amandes c’est une bonne idée, car ça ramène de bon goût et une texture en plus au fraisier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *